FANDOM

Wiki-wordmark
Cet article est considéré comme une ébauche.
Vous pouvez nous aider en l'améliorant.

Guillemet
Tous les sorciers n'en sont pas capables, bien sûr. C'est une question de concentration et de force mentale dont certains manquent singulièrement.
— Severus Rogue

Un sortilège informulé  Angl.  nonverbal spell ) se dit lorsqu'un sorcier jette un sort sans formuler l'incantation associée.

Les élèves de Poudlard apprennent à utiliser des sortilèges informulés lors de leur sixième année d'études. Ils sont traités en cours de défense contre les forces du Mal, de sortilèges et de métamorphose. Il est notamment très utile de maîtriser les sortilèges informulés lorsqu'on est sous l'emprise d'un Sortilège de Mutisme.

Histoire Modifier

1926 [AF1] Modifier

Dans le film Les Animaux fantastiques, le 6 décembre 1926, Norbert Dragonneau utilise un sortilège informulé pour réparer l'appartement de Jacob Kowalski.[1]

1991 - 1992 [HP1 film] Modifier

Dans le film Harry Potter à l'école des sorciers, le 31 juillet, Rubeus Hagrid utilise de façon informulé un sort pour allumer un feu dans la cheminée de la cabane au sommet du rocher. Quand Dudley Dursley mange le gâteau d'anniversaire de Harry, Hagrid essaye de le métamorphoser en cochon, toujours de façon informulé, mais échoue.[2]

1992 - 1993 [HP2] Modifier

Le souvenir de Tom Jedusor écrit son nom en lettre de feu avec la baguette de Harry Potter sans prononcer la formule.[3]

1996 - 1997 [HP6] Modifier

En 1996, Harry Potter jette son premier sortilège informulé sur Ron Weasley. Il suspend ce dernier dans les airs avec une formule, Levicorpus, que le jeune apprenti sorcier a trouvé dans le livre de potions du Prince de Sang-Mêlé.[4]

Hermione Granger devient rapidement habile en sortilèges informulés et utilise notamment ce subterfuge en cours de potions pour que Harry et Ron ne puissent pas la copier.[5]

Harry jette le charme de Remplissage sur les bouteilles apportées par Horace Slughorn pour l'enterrement d'Aragog. Harry n'avait jamais réussi ce charme de façon informulé mais sous l'action de Felix Felicis, il arrive à le faire avec une étonnante facilité.[6]

Albus Dumbledore jette un sortilège informulé, le maléfice du Saucisson sur Harry dans la tour d'astronomie pour qu'il n'intervienne pas lorsque Rogue l'assassine.[7]

1997 - 1998 [HP7 film] Modifier

Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie, les professeurs McGonagall et Rogue se battent en duel dans la Grande Salle. Aucun d'eux ne prononcent la moindre formule durant leur combat.[8]

Apparitions Modifier

  1.  Réf.  Les Animaux fantastiques (film) )
  2.  Réf.  Harry Potter à l'école des sorciers (film) )
  3.  Réf.  L'héritier de Serpentard )
  4.  Réf.  Argent et opale )
  5.  Réf.  Surprises d'anniversaire )
  6.  Réf.  Après l'enterrement )
  7.  Réf.  La fuite du Prince )
  8.  Réf.  Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie )