FANDOM

Stanley Rocade dit Stan  Angl.  Stan Shunpike ) est le contrôleur du Magicobus.

Biographie Modifier

1993 - 1994 [HP3] Modifier

Harry Potter prend le Magicobus. Il se fait passer auprès de Stan pour Neville Londubat.[2]

1994 - 1995 [HP4] Modifier

Stan assiste à la Coupe du Monde de Quidditch. Pendant l'attaque des Mangemorts, il se réfugie dans les bois et tombe sous le charme des Vélanes présentes. Il fanfaronne en prétendant qu'il va devenir le plus jeune ministre de la Magie.[3]

1996 - 1997 [HP6] Modifier

Il se fait arrêter en 1996, car il est soupçonné d'être partisan de Voldemort : il aurait discuté de plans secrets concernant les Mangemorts dans un pub. Dumbledore et le trio considèrent que c'est une erreur judiciaire. Lors d'une évasion massive de Mangemorts, il s'échappe d'Azkaban.[4]

1997 - 1998 [HP7] Modifier

Harry le reconnaît parmi d'autres Mangemorts lors de la bataille des sept Potter, son regard vide peut laisser penser qu'il est soumis à l'Imperium.[5]

Anecdotes Modifier

  • Stan Rocade est l'un des personnages jouables du jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4, mais il n'apparaît dans aucune cinématique.
  • L'un des grand-pères de J.K. Rowling se prénomme Stanley ce qui a donc servi de prénom pour le personnage.[6]
  • Lorsqu'il est repéré par les Rafleurs en 1997, Ron prétend être Stan Rocade. Il expliquera ensuite à Harry et Hermione que c'est le premier nom auquel il a songé.

Apparitions Modifier

  1. Stan est arrêté en septembre 1995  Réf.  La main secourable d'Hermione )
  2.  Réf.  Le Magicobus )
  3.  Réf.  La Marque des Ténèbres )
  4.  Réf.  La main secourable d'Hermione )
  5.  Réf.  Les sept Potter )
  6. Pottermore