FANDOM

La tour d'astronomie  Angl.  Astronomy Tower ) est la plus haute tour du château Poudlard. C'est le lieu où les élèves étudient les étoiles et les planètes grâce à leurs télescopes. Les leçons d'astronomie y sont dispensées par le professeur Aurora Sinistra. Les cours commencent à minuit, au moment où les étoiles sont plus facilement repérables. Le reste du temps, la tour est interdite d'accès.

Description Modifier

La tour est la plus haute du château Poudlard, elle se trouve presque directement au-dessus des portes d'entrée du château. La tour est aussi entourée par un parapet et surmontée d'une tourelle. Elle est assez haute pour contempler le ciel étoilé.

Histoire Modifier

1991 - 1992 [HP1] Modifier

Lors de leur première année à Poudlard, Harry Potter et Hermione Granger grimpent au sommet de la tour d'astronomie pour remettre le dragon Norbert à quatre amis de Charlie Weasley, le frère de Ron, qui vont le transporter en Roumanie.[1]

Après avoir donné Norbert aux amis de Charlie, Harry et Hermione descendent de la tour mais ils se font attraper par Rusard car ils ont oublié la cape d'Invisibilité.[1]

1993 - 1994 [HP3] Modifier

Après l'intrusion de Sirius Black, tous les professeurs le cherchent dans le château après avoir rassemblé les élèves dans la Grande Salle. La tour d'astronomie est fouillée.[2]

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Lors de l'épreuve pratique de BUSE d'astronomie surveillée par les professeurs Marchebank et Tofty, les élèves de cinquième année assistent à une sinistre scène du haut de la tour d'astronomie. Dolores Ombrage, John Dawlish et plusieurs Aurors du ministère de la Magie essaient d'arrêter Rubeus Hagrid. Minerva McGonagall qui cherche à s'interposer reçoit de plein fouet pas moins de quatre éclairs du sortilèges de Stupéfixion.[3]

1996 - 1997 Modifier

1996 - 1997 [HP6] Modifier

Les Mangemorts sont parvenus à entrer à l'intérieur de Poudlard et déclenche une bataille dont la majeure partie se déroule à l'étage inférieur de la tour d'astronomie. Les Mangemorts font apparaître la Marque des Ténèbres au-dessus de cette tour afin d'attirer Albus Dumbledore dans un piège. Ce dernier est touché par un sortilège de la Mort jeté par Severus Rogue et est projeté par dessus les remparts du château.[4]

Harryetdumbledoretourhp6

Harry Potter et Albus Dumbledore au sommet de la tour d'astronomie en juin 1997.

1996 - 1997 [HP6 film] Modifier

Albus Dumbledore et Harry Potter transplanent de la tour d'astronomie pour se rendre sur un rocher en pleine mer près de la caverne renfermant un Horcruxe.[5]

Apparitions Modifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Norbert le dragon )
  2.  Réf.  Sinistre défaite )
  3.  Réf.  Buse )
  4.  Réf.  La fuite du Prince )
  5.  Réf.  Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (film) )