FANDOM

Wiki-wordmark
Cet article est considéré comme une ébauche.
Vous pouvez nous aider en l'améliorant.

Vernon Dursley est l'oncle de Harry Potter. Il est le mari de Pétunia et le père de Dudley. Il déteste tout ce qui concerne la magie, mais il déteste encore plus son neveu Harry, qui est pour lui une source de problèmes. Il ne veut pas que l'on puisse penser dans son entourage qu'il est lié au monde de la magie d'une manière ou d'une autre.

Biographie Modifier

Vernon Dursley rencontre Pétunia Dursley à Londres, alors qu'elle suit des cours de dactylographie. Au cours de leurs rendez-vous, il lui parle de lui et de sa vision étriquée du monde extérieur. Il la demande en mariage dans le salon de sa mère, en 1977, mais Pétunia craint sa réaction s'il découvre qui est sa sœur Lily, alors en septième année à Poudlard. Elle lui avoue la vérité et lui demande de ne pas en tenir compte. La première rencontre entre les Dursley et les Potter se déroule lors d'un dîner au restaurant, mais la soirée dégénère rapidement. En effet, Vernon essaie d'impressionner James avec sa voiture, et celui-ci rétorque en parlant de son balai de course. Vernon en déduit qu'il est au chômage. James réplique qu'il subvient à ses besoins grâce aux Gallions amassés par ses parents mais, ignorant ce que sont des Gallions, Vernon se met en colère. Les deux hommes sont finalement éjectés du restaurant et Lily fond en larmes. Les Dursley s'installent au 4, Privet Drive à Little Whinging fin 1977. Pour son mariage, Pétunia ne choisit pas Lily comme demoiselle d'honneur, ce qui fait pleurer Lily. Pendant la réception, Vernon refuse de parler à James et, lors de son discours, l'évoque en parlant d'un « certain magicien », ce qui fait pleurer Lily. À partir de cette date, les deux couples cessent de se rencontrer. Pétunia et Vernon ne sont pas présents au mariage de James et Lily. Cependant les deux sœurs continuent à correspondre. Une dernière lettre de Lily à sa sœur annonce aux Dursley la naissance de Harry le 31 juillet 1980. Pétunia la jette à la poubelle.[1]

À la mort de James et Lily, il accepte, avec sa femme, de s'occuper de Harry, ayant le même âge que leur fils, Dudley. Il favorise énormément son fils et sous-estime Harry, qui se fait embêter par Dudley et ses amis. En 1991, lorsque Harry reçoit sa lettre de Poudlard, il fait tout, jusqu'à quitter son domicile, pour éviter ces lettres. Cependant, Harry finit par pouvoir la lire, grâce à l'arrivée de Hagrid, qui révèle à Harry l’existence du monde des sorciers, ainsi que la véritable raison de la mort de ses parents, jusque-là cachée par Vernon et sa femme, qui lui avait fait croire qu'ils étaient morts dans un accident de voiture.

Lorsque Harry retourne chez eux pour les vacances d'été, Vernon, comme à son habitude, maltraite Harry, cache ses affaires scolaires dans le placard sous l'escalier et lui en interdit l'utilisation. Il fait également croire à son entourage, en particulier à Marjorie Dursley, que Harry est scolarisé au Centre d'éducation des jeunes délinquants récidivistes de St Brutus.

Caractéristiques du personnage Modifier

Description physique Modifier

Vernon Dursley est un homme grand et massif, qui n'a pratiquement pas de cou et possède une moustache de belle taille de couleur noire. Il a des cheveux bruns séparés par une raie bien nette.  Réf.  Le survivant ; Un très mauvais anniversaire ; L'invitation )

Anecdotes Modifier

Apparitions Modifier

  1. Site officiel du Wizarding World : Vernon & Petunia Dursley