FANDOM

Le viaduc est l'un des ponts du château de Poudlard.

Description [HP film] [HP jeu] Modifier

Dans les films et les jeux Harry Potter, le viaduc est un pont de pierre qui est construit dans une profonde vallée rocheuse. Les piliers qui le supportent sont en forme d'arcs de cercle. De hauts flambeaux noirs, éclairés la nuit, bordent chaque côté du pont sur les balustrades.[1]

Dans le jeu Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur PC, Mac, PS2, PS3, Xbox 360 et Wii, deux gargouilles sont également présentes sur ce viaduc. Cependant une des deux est détruite en 1994.[2]

Localisation et accès Modifier

1927 [AF2] Modifier

Dans le film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, le viaduc permet de relier l'extérieur de Poudlard avec la cour de l'entrée.[3]

1991 - 1994 [HP1 film] [HP2 film] [HP4 film] Modifier

Le viaduc visible dans le premier, deuxième et quatrième film Harry Potter est situé du côté du hangar à bateaux, entre deux parties de Poudlard séparées par une crevasse.[4]

1995 - 1996 [HP5 jeu - PC] [HP6 jeu - PC] Modifier

Dans les jeux Harry Potter et l'Ordre du Phénix et Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé disponibles sur PC, Mac, PS2, PS3, Xbox 360 et Wii, le viaduc relie la cour de l'entrée et l'entrée du viaduc.[5]

1997 - 1998 [HP7.2] Modifier

Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie, l'emplacement du viaduc est modifié pour relier la cour de l'entrée jusque hors du château.[6]

Histoire Modifier

1927 [AF2] Modifier

Viaduc - AF2

Le viaduc en septembre 1927.

Dans le film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, en septembre 1927, Torquil Travers et plusieurs Aurors se rendent à Poudlard pour interroger Albus Dumbledore. Ils traversent notamment ce viaduc.[3]

Plus tard dans l'année, Yusuf Kama, Jacob Kowalski, Nagini, Tina Goldstein, un Auror, Torquil Travers, Rudolph Spielman, Thésée et Norbert Dragonneau se rendent sur le viaduc du château pour rencontrer Dumbledore après la bataille contre Gellert Grindelwald dans le cimetière du Père-Lachaise. Norbert et Albus se retrouvent au milieu du viaduc pour parler notamment du pacte de sang du mage noir.[3]

1994 - 1995 Modifier

1994 - 1995 [HP4 film] Modifier

Dans le quatrième film, lors de la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers, le viaduc est endommagé lorsque le Magyar à pointes de Harry Potter rentre en collision avec le pont. Le dragon tombe dans la crevasse après avoir percuté la structure.[7]

1994 - 1995 [HP jeu] Modifier

Dans l'adaptation du cinquième tome sur PC, Mac, PS2, PS3, Xbox 360 et Wii, il est révélé qu'en 1994 le Magyar à pointes du Tournoi des Trois Sorciers heurte le viaduc et renverse une gargouille présente sur le pont.[2]

1997 - 1998 Modifier

1997 - 1998 [HP7.2] Modifier

Viaduc - HP7.2

Le viaduc au cours de la bataille de Poudlard.

Dans le dernier film Harry Potter, pendant la bataille de Poudlard, les Mangemorts pénètrent dans l'école en traversant le viaduc. Ils doivent faire face aux armures enchantées du professeur McGonagall, que les géants abattent avec leurs grosses massues.[6]

Après la bataille de Poudlard, le trio se retrouve sur le viaduc. Harry casse la baguette de Sureau et la lance dans la crevasse.[6]

1997 - 1998 [HP7.2 jeu] Modifier

Dans le jeu Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie sur PC, PS3, XBox 360 et Wii, au cours de la bataille de Poudlard, le professeur McGonagall garde l'entrée du château depuis le viaduc en repoussant et neutralisant les géants et les Mangemorts qui tentent de traverser le pont.[8]

Anecdotes Modifier

Le viaduc a probablement changé d'emplacement au cours des films et des jeux Harry Potter pour une raison d'esthétique afin de rajouter une scène de combat pendant la bataille de Poudlard.

Apparitions Modifier

  1.  Réf.  Harry Potter et la Chambre des Secrets (film) ; Harry Potter et l'Ordre du Phénix (PC, PS2, PS3, Xbox 360, Wii) ; Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (jeu) )
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  Harry Potter et l'Ordre du Phénix (PC, PS2, PS3, Xbox 360, Wii) )
  3. 3,0, 3,1 et 3,2  Réf.  Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald )
  4.  Réf.  Harry Potter à l'école des sorciers (film) ; Harry Potter et la Chambre des Secrets (film) ; Harry Potter et la Coupe de Feu (film) )
  5.  Réf.  Harry Potter à l'école des sorciers (film) ; Harry Potter et la Chambre des Secrets (film) ; Harry Potter et l'Ordre du Phénix (PC, PS2, PS3, Xbox 360, Wii) ; Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (jeu) )
  6. 6,0, 6,1 et 6,2  Réf.  Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie )
  7.  Réf.  Harry Potter et la Coupe de Feu (film) )
  8.  Réf.  Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie (jeu) )