FANDOM

Wiki-wordmark
Cet article est considéré comme une ébauche.
Vous pouvez nous aider en l'améliorant.
----

Le Vif d'or  Angl.  Golden Snitch ) est la balle la plus importante dans un match de Quidditch.

En effet, c'est la balle qui met fin au match lorsqu'elle est attrapée et qui accorde 150 points à l'équipe qui l'a capturée. Ces 150 points font référence aux 150 Gallions que l'on pouvait espérer gagner à l'époque où ce n'était pas un Vif d'or mais un vivet doré qu'il fallait attraper. Seul l'attrapeur peut réceptionner cette balle. Dans le cas contraire, cela constituerait une faute. Le Vif d'or a la taille d'une noix, une couleur dorée et est doté de petites ailes. Le Vif d'or vole très vite dans les airs, ce qui rend sa capture parfois compliquée.

Le Vif d'or a en outre une mémoire tactile qui permet de désigner la première personne à l'avoir touché, ce qui est utile en cas de contestation. La balle a la taille d'une noix et pèse le même poids qu'un vivet doré.

Histoire du Vif d'orModifier

Avant le Vif d'or, c'est le vivet doré qui était utilisé pour les compétitions de Quidditch. Cet oiseau de forme sphérique vole a une vitesse considérable et a la faculté de changer de direction avec une habileté et une rapidité déconcertantes. Le remplacement du vivet par le Vif d'or est la mesure de protection la plus notable pour le vivet, qui était menacé d'extinction.[1]

Bowman Wright, l'ensorceleur de métaux, a forgé le premier Vif d'or à Godric's Hollow au 14ème siècle.[2]

HistoireModifier

1991 - 1992 [HP1]Modifier

Après avoir intégré l'équipe de Quidditch de Gryffondor, Olivier Dubois explique à Harry les règles du Quidditch. Il lui montre les cognards, le souafle et le Vif d'or.[3]

Lors du premier match de Quidditch de la saison, Gryffondor contre Serpentard, Harry attrape le Vif d'or en l'avalant.[4]

Lors du match de Quidditch Gryffondor contre Poufsouffle, Harry attrape le Vif d'or en moins de cinq minutes.[5]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Harry miam Vif d'or

Harry attrapant son premier Vif d'or.

Albus Dumbledore a légué à son décès un Vif d'or renfermant la Pierre de Résurrection à Harry Potter, que lui seul pourrait ouvrir sans le prendre dans sa main (comme Rufus Scrimgeour, le ministre de la Magie de l'époque lui a demandé pour comprendre pourquoi Albus Dumbledore le lui aurait légué), car celui-ci a non pas été attrapé avec la main mais avec la bouche.[6]

AnecdotesModifier

Dans les films, le Vif d'or a des ailes dorées contrairement au livre qui indique que les ailes sont argentées.

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  2.  Réf.  Godric's Hollow )
  3.  Réf.  Halloween )
  4.  Réf.  Le match de Quidditch )
  5.  Réf.  Nicolas Flamel )
  6.  Réf.  Le testament d'Albus Dumbledore )